Hommage photographique au mot: GIN

J'adore ces bouteilles qui mettent en valeur ce mot magnifique.

rosemont-gin-rose,madame,gin,gin-menaud,distillerie-de-montreal,distillerie-menaud
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Le gin et ses définitions

(source: Wikipédia)

Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant de l'alcool éthylique avec principalement des baies de genévrier, à l'instar du genièvre. L'élaboration du gin commence par la fermentation alcoolique d'un malt (d'orge, de seigle, de maïs...). Il est assez proche de son ancêtre le genièvre qui est une boisson traditionnelle dans tous les anciens Pays-Bas (Pays-Bas et partie de la Belgique actuelle).


La production de gin a commencé dans les Pays-Bas espagnols à la fin du xviie siècle et s'est ensuite internationalisée. La saveur du gin ordinaire est celle d'un alcool très sec, ce qui fait qu'on le boit rarement pur. On le retrouve surtout dans la composition de nombreux cocktails quand il n'est pas déjà commercialisé dans une version aromatisée. Par le passé, le gin employé sur les bâtiments de guerre de la Royal Navy titrait à près de 50°, ce qui permettait de conserver les propriétés explosives de la poudre à canon si elle était mise en contact accidentellement avec la boisson (stockage en soute). Ce gin peut être trouvé encore dans certaines distilleries, comme celle de Plymouth, sous l'appellation « gin de marine ».


Madame-gin,
Photo Emmauelle Ricard/Madame Gin

Source: Larousse (internet)

Eau-de-vie de grain (orge, blé, avoine), fabriquée surtout dans les pays anglo-saxons, aromatisée avec des baies de genièvre ou d'autres substances.

gin-menaud,charlevoix,distillerie-menaud,madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard/Madame Gin

Source: Linternaute

Gin désigne une eau-de-vie de grain. A l'origine produit par l'Angleterre et la Hollande, il l'est maintenant aussi en France, en Irlande, aux Etats-Unis, etc. Le gin est une boisson au taux d'alcool élevé : environ 40°. Les deux principaux gins sont le Genever et le London Dry Gin.

gin-rosemont-rose,madame-gin,distillerie-de-montreal
Photo Emmanuelle Ricard/Madame Gin

Source: La Maison du Whisky

Eau-de-vie de grain ou de mélasse aromatisée. Cette aromatisation peut s’effectuer de façon naturelle, par infusion ou macération de l’alcool avec des épices, des aromates et des herbes, ou bien de façon artificielle, par l’adjonction d’essences de gin naturelles ou artificielles. Le genièvre, qui donne son nom au gin, en est une composante essentielle. En Europe, le degré minimum d’un gin est de 37,5%. Son goût et son aspect peuvent être ajustés par l’ajout de sucre et de colorant.

Madame-gin,blog-madame-gin
Photo Emmanuelle Ricard/ Madame Gin

Références et bonnes adresses

* Gin Rosemont Rose
Distillerie de Montréal

* Gin Menaud
Distillerie Menaud

Photos Emmanuelle Ricard /Madame Gin

Commentaires

Messages les plus consultés